Pétrole/SBM-Pas de trace de corruption au Brésil, l'action monte

miércoles 2 de abril de 2014 05:56 GYT
 

AMSTERDAM, 2 avril (Reuters) - Le titre SBM Offshore bondissait de plus de 5,5% mercredi en fin de matinée à Amsterdam, les investisseurs saluant le fait que le groupe de services pétroliers néerlandais a dit ne pas avoir trouvé de traces d'éventuels actes de corruption au Brésil, l'un de ses principaux marchés.

Vers 09h55 GMT, l'action progresse de 5,61% à 13,94 euros, affichant la deuxième plus forte hausse de l'indice Stoxx 600. De son coté, l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes est inchangé.

SBM Offshore avait annoncé en 2012 son intention de passer en revue ses pratiques de ventes via des intermédiaires entre 2007 et 2011.

Le groupe a précisé avoir trouvé des preuves que des agents en Angola et en Guinée équatoriale avaient peut-être corrompu des responsables gouvernementaux. Mais, malgré des "signes négatifs", SBM n'est par arrivé à cette conclusion pour le Brésil.

Selon les analystes d'ING, les résultats de l'enquête de SBM ne contiennent pas de "surprise", ajoutant que l'entreprise était désormais, à leurs yeux, "l'une des sociétés les plus éthiques du secteur". (Anthony Deutsch, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)