Bourse-Eramet s'envole dans le sillage des cours du nickel

viernes 9 de mayo de 2014 05:29 GYT
 

PARIS, 9 mai (Reuters) - L'action Eramet s'inscrit en vive hausse vendredi matin à la Bourse de Paris, où le groupe minier signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120 dans le sillage des cours du nickel qui ont touché un pic de plus de deux ans en matinée sur fond d'inquiétudes à l'égard des approvisionnements.

A 11h27, le titre Eramet s'octroie 4,49% à 100,60 euros après avoir touché 102 euros, son plus haut niveau depuis février 2013, contre un recul de 0,56% pour le SBF 120.

Le contrat à trois mois sur le nickel grimpe de 3,28% à 20.041 dollars la tonne. En deux jours, son gain s'élève à 8% pour retrouver son niveau de février 2012 alors que les investisseurs achètent massivement de l'acier inoxydable, craignant des ruptures d'approvisionnement.

Graphique de l'évolution de l'action Eramet par rapport au nickel :

r.reuters.com/pet29v

"Les producteurs de fonte de nickel (NPI) en Chine sont confrontés à un véritable problème pour alimenter leurs stocks. Selon notre modèle, cela laisse le marché assez serré avec une perspective de trois à six mois", estime Lachlan Shaw, analyste chez Commonwealth Bank of Australia.

Par ailleurs, le géant brésilien Vale a annoncé la suspension de 80% de sa production de nickel en Nouvelle-Calédonie en raison d'une fuite d'acide. (Alexandre Boksenbaum-Granier, avec Melanie Burton, édité par Dominique Rodriguez)