5 de junio de 2014 / 9:03 / en 3 años

LEAD 1-Bourse-Soitec bondit, vise un doublement des ventes

* Le PDG envisage de doubler le chiffre d‘affaires à l‘horizon 2015-2016

* Soitec recrute pour l‘Amérique du Nord un ancien cadre dirigeant d‘Intel

* L‘action grimpe de près de 4%, plus forte hausse du SBF 120 (Actualisé avec perspectives et commentaire)

PARIS, 5 juin (Reuters) - L‘action Soitec bondit jeudi matin à la Bourse de Paris, le fabricant de matériaux semi-conducteurs ayant annoncé viser un doublement de son chiffre d‘affaires à l‘horizon 2015-2016 et le recrutement d‘un ancien cadre dirigeant d‘Intel pour développer son activité en Amérique du Nord.

A 10h44, le titre gagne 3,91% à 3,19 euros dans des volumes représentant déjà 53% de ceux réalisés en moyenne sur une séance complète au cours des trois derniers mois sur NYSE Euronext. La valeur signe ainsi la plus forte progression de l‘indice SBF 120 , en hausse de 0,13% dans des volumes équivalant à 17% de leur moyenne quotidienne habituelle.

“Il vient d‘y avoir plusieurs bonnes ‘news’ avec le recrutement d‘un ancien d‘Intel qui devrait doper l‘activité en Amérique du nord et les perspectives présentées par le PDG dans une lettre aux actionnaires”, explique un vendeur actions en poste à Paris.

Dans son courrier aux actionnaires publié mercredi, André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec, rappelle que l‘annonce d‘un accord entre STMicroelectronics et Samsung pour étendre l‘utilisation de la technologie “FD-SOI” (“Fully Depleted Silicon on Insulator”) constitue une étape “majeure” pour l‘activité électronique de la société pour les dix prochaines années.

“MARCHÉS EN PLEIN ESSOR”

Le dirigeant évoque également la mise en service en mars dernier de la première moitié de la centrale solaire sud-africaine de Touwsrivier, démontrant selon lui que le photovoltaïque à concentration (CPV) permet à Soitec d‘entrer dans le monde des grandes centrales.

“Les perspectives favorables dont bénéficient nos deux activités phare et la poursuite de l‘optimisation de notre structure de coûts nous permettent d‘envisager un doublement de notre chiffre d‘affaires ainsi qu‘une augmentation de nos marges à l‘horizon 2015-2016”, indique André-Jacques Auberton-Hervé.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S vise un chiffre d‘affaires de 471 millions d‘euros pour l‘exercice 2015-2016 et un résultat opérationnel de 3,5 millions, contre, respectivement, un CA de 247,1 millions et une perte de 137,3 millions pour 2013-2014.

Dans cette même lettre, le groupe précise développer dans l‘énergie solaire des projets en Arabie saoudite, en Chine et au Chili.

Soitec a également annoncé la nomination de Thom Degnan au poste de Vice-président chargé des ventes et du développement commercial de sa division Électronique pour l‘Amérique du Nord afin d‘accompagner l‘évolution de la division qui réoriente sa technologie SOI (Silicium sur Isolant) vers l‘électronique grand public et la communication mobile, deux marchés en plein essor.

Avant de rejoindre Soitec, Thom Degnan occupait le poste de vice-président chargé du développement commercial de la division Services d‘Intel, après avoir été vice-président et directeur général d‘Infineon Technologies pour la zone Amériques.

Ces annonces s‘ajoutent à celles d‘un partenariat en Chine et de la validation définitive des autorités sud-africaines à la structure de financement de la centrale solaire de Touwsrivier, qui ont déjà permis à l‘action Soitec de prendre environ 25% depuis le 23 mai.

Voir aussi:

Le communiqué de la nommination de Thom Degnan :

link.reuters.com/muj89v

La lettre aux actionnaires:

link.reuters.com/nuj89v (Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Gilles Guillaume)

0 : 0
  • narrow-browser-and-phone
  • medium-browser-and-portrait-tablet
  • landscape-tablet
  • medium-wide-browser
  • wide-browser-and-larger
  • medium-browser-and-landscape-tablet
  • medium-wide-browser-and-larger
  • above-phone
  • portrait-tablet-and-above
  • above-portrait-tablet
  • landscape-tablet-and-above
  • landscape-tablet-and-medium-wide-browser
  • portrait-tablet-and-below
  • landscape-tablet-and-below