L'action FCC s'envole après un accord passé avec Carlos Slim

jueves 27 de noviembre de 2014 09:00 GYT
 

MADRID, 27 novembre (Reuters) - L'action du groupe de BTP FCC, dont la cotation a été suspendue dans la matinée par le régulateur boursier, a rouvert en hausse de 5% jeudi, après l'annonce d'un accord prévoyant l'entrée du milliardaire mexicain Carlos Slim dans son capital.

Vers 13h00 GMT, elle conservait un gain de 4,44% à 15,99 euros alors que son indice sectoriel en Europe gagnait 0,33%.

Carlos Slim va devenir le premier actionnaire du groupe de construction et de service après avoir signé un accord avec la principale actionnaire Esther Koplowitz pour acquérir tous ses droits de souscription à l'augmentation de capital d'un milliard d'euros du groupe.

Dans une communication au régulateur de marché, FCC précise que la société de Carlos Slim Inmobiliaria Carso détiendra une part de 25,634% du capital de la société à l'issue de l'appel au marché tandis qu'Esther Koplowitz, fille du fondateur du groupe, verra sa participation ramenée d'un niveau tout juste au-dessus de 50% à 22,433%.

Les deux parties ont aussi convenu de conserver au moins 85% de leurs actions pendant au moins quatre ans et auront chacune quatre administrateurs dans un conseil de 12 membres.

FCC, un des plus grands groupes de construction et de services d'Espagne, est confronté à des problèmes d'endettement depuis l'éclatement de la bulle immobilière.

Le groupe a besoin de cet appel au marché pour rembourser en partie un emprunt de 6,4 milliards d'euros qui porte un taux d'intérêt élevé. La société d'Esther Koplowitz B-1998 de son côté ne peut pas participer à l'augmentation de capital du groupe en raison de ses propres problèmes d'endettement. (Julien Toyer, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)